Quelles différences entre BtoB et BtoC ?

Selon les objectifs de votre entreprise, grand public (BtoC) ou professionnel (BtoB), vous devrez adopter différentes stratégies de référencement naturel. La principale différence entre les marchés BtoB et BtoC est la taille du marché. Le marché BtoB est plus petit que le marché BtoC car les produits ou services BtoB sont généralement plus complexes, plus techniques et plus longs dans les processus de vente.

Deux types d’objectifs qu’il convient de bien distinguer

Par définition, le marketing B2B implique une communication commerciale avec une autre entreprise, tandis que le marketing B2C implique une communication commerciale avec des clients privés. Par conséquent, les objectifs de ces deux types de marketing sont très différents : limités en nombre, mais axés sur le business-to-business, à plus grande échelle, mais moins d’experts en business-to-consumer.

En effet, les entreprises ciblent B2B connaissent déjà mieux la situation que les particuliers, et elles mènent également d’importants travaux de recherche avec des experts pour analyser leurs besoins et trouver des solutions adaptées. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie marketing en B2B qui fournit des informations plus spécifiques et complexes que le B2C, car les clients ne connaissent généralement pas les produits et solutions fournis. Dans ce dernier cas, l’utilisation d’un langage plus simple est préférable pour l’individu.

Décision d’achat

Veuillez noter en effet que les personnes physiques et les entreprises ont des idées différentes lors de l’achat :

  • En btob : Contrairement aux idées reçues, en btob, vous n’utilisez pas votre tête pour consommer. En effet, votre objectif n’est pas de dépenser son argent, mais l’argent de son entreprise. Alors bien sûr, ils n’utiliseront pas le budget alloué aux ressources humaines pour transformer leur bureau. Mais lorsqu'on leur demandera d’acheter des bureaux, ils pourront s’amuser ! Parfois, ils ont même un budget annuel à dépenser. S’il n’est pas atteint d’ici la fin de l’année, Noël sera fêté au bureau ! La différence avec la consommation btoc est aussi la durée du processus d’achat. Vous devez justifier l’achat auprès de plusieurs joueurs. Cela prend parfois beaucoup de temps.
  • En btoc : A l’inverse, votre cible est plus susceptible d’acheter de manière impulsive. L’argent dans leurs poches et ces nouvelles chaussures leur font look ? N'est pas deux, ils l’achètent ! Cependant, les consommateurs btoc ne disposent pas d’un « budget annuel alloué à… ». C’est son argent en tant que consommateur, il ose affronter la réalité, on ne peut pas tout se permettre. Eh bien, c’est la même chose pour eux. Donc leur façon de raisonner est différente de btob.

Par conséquent, btob et btoc ont des idées d’achat très différentes. C’est pourquoi vous devez ajuster votre communication en fonction de vos objectifs.

Retour sur investissement du marketing btoc et btob

Les clients Btob souhaitent souvent un retour sur investissement rapide. Ils veulent savoir ce que vous pouvez faire et comment votre produit les rapportera. C’est pourquoi les entreprises achètent vos produits. Le retour sur investissement est très important dans le marketing btob. Le public veut toujours acquérir une expertise pour gagner en efficacité.

D'un autre côté, les clients Btoc sont plus intéressés par les divertissements, les remises et autres parties intéressantes du processus d’achat. Ils peuvent être plus intéressés par la réduction que par les produits durables.

Par conséquent, les entreprises répondent logiquement et financièrement au processus d’approvisionnement de l’entreprise. En d’autres termes, quel est le retour sur investissement du produit ? Comment l’entreprise bénéficiera-t-elle de ses achats ? Dans tous les cas, l’entreprise n’achètera que des choses qui rapporteront de l’argent plus tard.

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