Qu’est-ce que le setting ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Les settings ne sont pas seulement faits pour une approche de setting. Ils sont également établis pour d’autres projets de promotion de la santé et de prévention. En effet, ces projets de santé doivent utiliser le setting pour adhérer à certains groupes cibles.

Savoir l’origine du terme setting !

L’approche setting est une nouveauté dans la pratique de la promotion de la santé. Établie comme l’un des cinq champs d’action, la Charte d’Ottawa qui est définie en 1986 signifie créer des lieux propices au bien-être des individus. Cette approche se base sur le fait que les problèmes de santé sont façonnés par l’interaction entre les modes de vie individuels, les conditions cadres culturelles et socio-économiques. Une approche dont la phrase suivante est une clé qui peut être exprimée en termes plus simples : le bien-être est créé là où les gens travaillent, aiment et vivent. L’objectif principal d’une approche setting est de « façonner l’environnement de vie de manière à ce qu’il ait une influence positive sur la santé ».

Les interventions du setting dans les systèmes sociaux !

Les interventions sont basées sur le changement du système en modifiant les règles collectives, les processus de décision ou les structures de communication. Ces interventions puissantes nécessitent une délimitation de ces systèmes, c’est-à-dire une détermination de qui est dans le jeu, de qui n’est pas dans le jeu et de qui doit être rejoint. Par exemple, dans une ville, il s’agit de préciser à quel quartier, à quelle région ou à quel morceau de la ville les mesures sont destinées. Par ailleurs, les interventions dans les milieux nécessitent également des moyens et des stratégies spécifiques. La progression de l’organisation est l’une des méthodes importantes de l’approche setting. L’objectif est de la rendre capable de se transformer en un système et un cadre favorables à la santé.

Les settings les plus idéaux !

Avec l’approche par le cadre, aujourd’hui, plusieurs expériences existent. Parmi les approches de mise en scène, les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les municipalités et les villes sont les plus importantes. Dans tout cela, les villes ont été les premiers cadres à être réalisés, puis les écoles. Plus reconnues par l’OMS que par l’Union européenne, les entreprises sont également devenues un domaine d’intervention important. Le Réseau European Network for Workplace Health Promotion ou les Health Promoting Hospitals sont mentionnés à ce stade. Dans l’un de ces settings, dès qu’une intervention est planifiée, il convient de faire appel aux expériences et connaissances spécifiques concernant les critères de qualité, les méthodes et les instruments des réseaux européens et nationaux.

Plan du site