Comment définir le business model de son entreprise ?

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Pouvez-vous donner une réponse générale à la question « Qu’est-ce que le modèle d’entreprise » ? Le business model est la base de la structure de l’entreprise et définit qui, quoi, comment, où et combien d’argent sera gagné. Le modèle d’entreprise est déterminé par certaines conditions et hypothèses. Et il est important que toutes les personnes impliquées dans l’entreprise le comprennent ensemble. C’est une condition préalable pour savoir comment les processus que vous gérez affectent le fonctionnement de votre entreprise.

Que signifie exactement le fait de définir un business model ?

Une stratégie commerciale est importante pour la gestion de votre entreprise, mais elle ne suffit pas pour qu’elle reste rentable. Avant de pouvoir élaborer une stratégie, vous devez créer un mécanisme qui soit rentable dans le monde réel, et qui doit fonctionner en permanence. Pour avoir une image concrète de ce système constamment rentable, que l’on appelle un business model, il est très important de développer une stratégie commerciale. Si vous ne tenez pas compte de vos modèles commerciaux actuels et futurs, votre stratégie actuelle peut devenir obsolète et inutile.

Définir le contenu du point de vue, c’est définir le modèle d’entreprise. C’est une tâche qui demande de la réflexion et qui ne doit pas être simplifiée.

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un modèle d’entreprise ?

Le bénéfice de l’entreprise est le produit de quatre éléments (clients, valeur livrée, processus et structure des bénéfices). Si quelqu’un n’est pas satisfait (zéro ou moins), alors le résultat global n’est pas positif (pas d’entreprise rentable). Vous devez au moins égaler vos concurrents. Même si le service est précieux, il ne sera pas rentable si le client cible ou le processus de livraison ne fonctionne pas. En effet, si la valeur de la prestation, le client et le processus de prestation sont optimaux, cela ne suffit pas à prédire où une valeur supplémentaire (profit) peut être obtenue. Ainsi, bien que les clients soient similaires à ceux des concurrents, la création de valeur et les structures de revenus ne fonctionnent que si l’entreprise sait comment appliquer des processus commercialement compétitifs.

Le business model fournit un cadre stratégique pour atteindre le sens et les objectifs de l’entreprise. Au cours du processus de mise en œuvre, des fonctions commerciales telles que la stratégie de la chaîne de valeur sont définies. Sur la base de cette stratégie, des indicateurs comme les processus commerciaux, l’organisation et les rôles, la structure, les systèmes d’information, etc. sont mis au point. Sans définir le modèle d’entreprise, il est impossible de prendre des décisions concernant les opérations, l’organisation, les rôles et les mécanismes.

Qu’est-ce qu’un modèle d’entreprise ?

Un business model est le développement d’un modèle de base d’une entreprise, suivi de la phase de conception et de mise en œuvre des opérations. En d’autres termes, la gestion n’est rien d’autre que la création, l’évaluation et la redéfinition du modèle d’entreprise pour l’adapter à l’environnement. La réalisation des objectifs de gestion dépend dans une large mesure de la qualité de ce modèle d’entreprise.

Par conséquent, la création et le développement d’un business model pour atteindre les objectifs de l’entreprise est l’une des tâches les plus importantes du management. Comme le modèle d’entreprise est créé dans certaines conditions, il doit être modifié si l’environnement externe change. La direction prend des décisions sur la base d’informations financières et de divers rapports, mais doit s’habituer à vérifier quotidiennement si son modèle d’entreprise (quatre éléments de base) s’écarte de l’environnement externe.

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