Avantages et inconvénients du dropshipping

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Alors que les achats en ligne ne cessent de gagner en popularité, les entrepreneurs se tournent de plus en plus vers le commerce électronique pour créer des entreprises à forte rentabilité et à faible investissement. C’est là que l’expédition directe entre en jeu.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le concept principal est que vous vendez des produits que vous ne possédez pas réellement. Cela signifie que vous pouvez mettre en place une boutique en ligne, inclure un prix majoré, vendre des produits à des clients et transmettre la commande à votre fournisseur. Celui-ci, en retour, expédie le produit à votre client au nom de votre entreprise. Ce modèle commercial présente de nombreux avantages et inconvénients.

Avantages du Dropshipping

Faible investissement. L’un des plus grands attraits de l’expédition directe est qu’il est possible de lancer un magasin sans avoir à investir des milliers de dollars en stock à l’avance.

Gain de temps et d’argent. Lorsque vous n’avez pas à vous occuper d’un magasin physique, il est plus facile de lancer votre entreprise. Vous n’avez pas à trouver, gérer et louer un entrepôt pour stocker vos produits. Vous n’avez pas besoin d’emballer et d’expédier vos commandes.

Emplacement flexible. Votre entreprise peut être basée n’importe où: votre table à manger, une piscine à Cabo ou une tente à Squamish.

Diversité. Lorsque vous achetez des stocks, il est plus facile et moins cher d’acheter un petit nombre d’articles en grandes quantités, mais avec la livraison directe, vous pouvez vendre autant d’articles différents que vous le souhaitez, sans frais supplémentaires.

Évolutivité. Avec l’expédition directe, la majorité du travail incombe aux fournisseurs. Oui, pour obtenir ces ventes, il faudra travailler, mais si votre entreprise double de manière inattendue, votre charge de travail ne changera pas. 

Inconvénients du Dropshipping

Faibles marges bénéficiaires. Vous n’êtes pas la seule personne qui envisage d’emprunter cette voie. De nombreux détaillants en ligne profitent des faibles frais généraux et vendent leurs produits à des prix dérisoires pour accroître rapidement leur clientèle et leurs revenus.

Dépendance à l’égard des fournisseurs. Comme vous ne vendez pas des articles que vous avez déjà achetés, il est plus difficile de suivre votre inventaire. Il se peut que vous fassiez appel à plusieurs fournisseurs, qui exécutent les commandes d’autres entreprises, ce qui fait que l’inventaire change quotidiennement.

Complications d’expédition. Si vous faites appel à plusieurs fournisseurs, vous pouvez subir des frais d’expédition multiples de la part de ces fournisseurs, si un client effectue un achat auprès de chacun d’entre eux en une seule commande. Il est insensé de répercuter ces frais sur le client, vous devrez donc les absorber.

Contrôle de la qualité. L’ajout d’un tiers au processus de vente laisse inévitablement place à des erreurs. Qu’il s’agisse de problèmes d’expédition, d’articles manquants, de produits de mauvaise qualité ou endommagés, il vous incombe, en tant que commerçant, de rectifier l’erreur afin de gérer ou de rectifier la réputation de votre entreprise.

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