Les bases du SEO pour un marketing plus efficace

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Le référencement est un levier du marketing numérique. Les sites web l’utilisent pour attirer de nombreux visiteurs. Lorsqu’ils y parviennent, ils n’auront aucun mal à envoûter les moteurs de recherche. À long terme, ils seront bien connus sur la toile. Pour certains sites, le référencement est un jeu d’enfant, mais pour d’autres, il est moins évident à comprendre. Pour éviter qu’il ne soit un domaine inexploré, vous trouverez dans ce guide quelques notions de base.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le SEO, également appelé référencement naturel, est avant tout une branche du marketing digital. Son objectif est d’améliorer considérablement le contenu de votre site au profit des internautes. A force, vous aurez de plus en plus de visiteurs, ce qui vous placera facilement dans le viseur des moteurs de recherche.

Toutefois, il est important de distinguer le SEO d’un concept similaire connu sous le nom de SEA. Ce dernier, sous l’acronyme de Search Engine Advertising, se distingue du premier par son fonctionnement payant. Il utilise en effet la publicité payante pour attirer les visiteurs sur le site. Comme vous pouvez le constater, le SEO ou référencement naturel est totalement gratuit.

Les 3 éléments essentiels du SEO !

A moins d’être un professionnel du référencement, le SEO n’est pas facile à réaliser. D’abord, il doit répondre à vos objectifs, ensuite il doit améliorer la visibilité de votre site.

Réalisé par un professionnel, ou par le propriétaire du site, le référencement doit toujours reposer sur 3 piliers essentiels. Le premier est l’écriture, c’est-à-dire le contenu de votre site. Vous devez veiller à ce que les articles attirent à la fois le lecteur et les robots de Google.

Outre l’écriture, vous devez également vous pencher sur le deuxième pilier : le technique (on-page optimization). Il s’agit de l’architecture de votre page. Elle doit répondre aux exigences des moteurs de recherche.

Quant au 3e pilier, il s’agit du netlinking ou optimisation hors-page. Cette fois, vous êtes invité à intégrer des liens entrants ou backlinks provenant d’autres pages de votre site. Votre objectif est d’améliorer votre visibilité.

Les deux phases du référencement !

Afin de mieux comprendre les bases du référencement, n’oubliez pas de prendre connaissance de ses deux phases. La première phase, appelée phase de référencement, correspond aux stratégies utilisées pour faire connaître votre site. Tandis que la seconde phase dite de positionnement, consiste à trouver les moyens nécessaires pour vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

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